(dernière mise à jour : 3/03/2020)
Chacun de mes voyages est l’occasion de récupérer quelques morceaux de la création graphique locale. Il suffit de se promener, se perdre, regarder des affiches sauvages ou quelques éditions pour avoir un aperçu de la patte graphique d’une ville : une façon de se régaler en voyage. Le Portugal est justement une très bonne plateforme pour déguster tous types de créations.
De par ses couleurs vivantes, sa chaleur et sa vivacité, le graphisme portugais nous rappelle son cousin brésilien. Il arrive à créer cette grande mixité des formes influencé aussi par une Europe plus occidentale et l’Amérique du Sud aux couleurs franches et assumées. Il faut aussi rappeler que le Portugal ne compte que 10,3 millions d’habitants, peu de gens mais beaucoup de créativité ! La production est extrémement hégémonique, tout se passe surtout à Porto puis Lisbonne.
J’ai pu observer avec amusement quelques similitudes dans le style des logos jalonnant mon voyage :
d’autres logos intéressants :
Lisbonne/Lisboa
v-a (fondé en 2010. Un beau travail, tout en noir mêlant éditions et webdesign) ; musa work lab (fondé en 2003 par Raquel Viana, Paulo Lima et Ricardo Alexandre. Coup de cœur pour leur travail sur un sauna façon Ruppert&Mulot)
mais aussi :
P-06 atelier : agence spécialisée dans la scénographie. Fondée en 2006 par Nuno Gusmão, Estela Estanislau, Pedro Anjos et Catarina Carreira ; la belle Raquel Pinto et son travail éditorial et typographique ; Rodrigo Machado et ses graphiques ; Varnarchiv : fonderie ; Diogo Nascimento ; Feliciano : fonderie ; André Lemos : illustration ; la vitalité de l’agence Silva designers ; les affiches animées de Gonçalo Duarte ! ; les typographies de Natanael Gama, comme la belle “Nazareth” ; le brutalisme hollando-suisse de David Rindlisbascher ; VMLY&R branding qui est tout de même à l’origine de l’identité du dernier UEFA Nations League ! ; Beco creative studio pour leur projet “O Zebras” ; le studio Humana qui croit dur comme fer au “potentiel de chacun”.
Porto
rencontre avec l’atelier Non-Verbal Club (ex. Martino & Jaña)
Je suivais leur travail depuis plusieurs années, ce passage à Porto était l’occasion de les rencontrer. Porte ouverte, murs tapissés d’affiches pour différents festivals, j’ai découvert un petit atelier avec six ou sept personnes autour d’une table dans une ambiance agréable. Pendant une pause café avec l’ensemble de l’agence, face à l’embouchure du Douro (magnifique), ils viennent chercher ici de l’espace et des idées. João Martino m’expliquait avec beaucoup d’impatience, qu’ils déménagent bientôt dans un plus grand studio (Alejandra Jaña était absente). Nous sommes finalement restés tous les deux à parler pendant presque 4h !
Cette promiscuité n’est pas anodine, c’est une façon de travailler en groupe dans la confiance et le partage. Les Portugais a traversé une forte période de crise, le studio a aussi été touché mais il a su trouver de nouveaux partenariats en se rapprochant des expérimentations numériques où le papier n’est pas pour autant oublié. Ce moment nous a permis de débattre sur nos différentes visions du collectif, de l’échange, de l’enseignement dans l’art et du sens qu’on voulait donner à notre travail de graphiste. Il m’a aussi aiguillé sur quelques notions d’approche du métier. Il est bon d’être un touriste graphiste !
Depuis, le studio a changé, ils ne font plus tout à fait les mêmes travaux et sont plus proches d’une mode actuelle. Dommage pour certains. Voilà un rapide aperçu avec notamment cette magnifique série d’affiches pour le festival de jazz de Guimares. Exemple haut en noir & blanc pour la session 2009 puis pour les 20 ans du festival avec l’illustratrice polonaise Aleksandra Niepsuj !
Porto est aussi et bien sûr la ville du studio White Studio (maintenant sous le nom du directeur artistique Eduardo Aires) crée en 1995. Le studio est devenu mondialement connu lors de la création de l’identité de la ville en 2014. Magnifique démonstration graphique d’un travail complet autour de pictogrammes qui deviennent vivants pour créer une mosaïque d’azulejos. Le tout a été très bien décliné comme le montre la video.
Même si il n’habite plus au Portugal, on ne peut pas oublier le très grand graphiste Bráulio Amado (BAD studio) qui est maintenant installé à New-York. Quelques exemples ci-dessous vous montrera son approche expérimentale :
The Royal studio ! (João Castro & Ana Areias et d’autres) Ils mériteraient un article à eux seuls ! (Je dis ça je les ai complètement zappé lors de mon premier article…). Je vous invite donc à fouiner dans leur propres recherches graphiques et musicales comme ce travail expérimental pour le groupe d’électro irlandais Bicep (lien) ; leur affiche autour de l’expression « Ganda galo » qui manie superbement illustration et typographie ; le projet autour d’une grille modulable pour le festival Mucho Flow et qui leur permet de saturer l’espace de travail ou encore ces affiches des années 40-60 revisitées à la mode brutaliste ! Expérimental et sensé. Bravo.
This is Pacifica (fondé en 2007 par Pedro Serrão, Pedro et Filipe Mesquita ; Red Bull Music Academy, et encore pleins d’autres choses de qualité comme le Festival Internacional de Teatro de Expressao Ibérica – FITEI, magnifique ; ou encore cette couverture de livre “Rail road” qui reprend des bases simples du voyage à travers la typographie, la mise en page et des détails d’enveloppe)
R2 design (grand studio fondé en 1995 par Lizá Defossez Ramalho & Artur Rebelo. Spécialisés dans la signalétique, ils sont aussi connus pour leur revalorisation typographique de la chapelle Ermida Nossa Senhora da Conceição au Portugal. Très souvent récompensés, ils participent aussi à de nombreux workshops en Europe et ailleurs. Le mieux est de naviguer dans leurs archives…).
La typographe Joana Correira qui travaille sous le nom de sa propre fonderie typographique Nova type foundry. Plus connue avec sa typographie “Artigo” et “Laca”.
Dernière découverte, le travail de Luísa Silva Gomez et son travail “reserva imaginada” et les affiches typographiques du studio Dobra.
Bien sûr, je vous invite à découvrir d’autres artistes comme Miguel Neiva (énorme travail sur un code couleur pour les daltoniens, ColorAdd) ; Alexandra Mendes (typographie Sky High) ; Beatriz Barroz (expérimentation réussie du Codex Romanoff) ; And Atelier (João Araújo & Rita Huet) ; Sergio Alvès (studio d’Alves) (affiche pour le Teatrando Festival de Valango ou l’affiche filaire pour le Teatro e Marionetas) ; Miguel Palmeiro ; Francisco Elias ; DStype (fonderie basé à Matosinhos) ; André Sousa ; Sarah Westermann ; Ana Types Type qui réalise de belles expérimentations typographiques en liant des motifs traditionnels – et j’y découvre un super blog sur la création Portugaise > Portugal / Creates ; le blog Le Gaucher graphic a pris quelques photos de superbes affiches en 2012, à voir. ; Epiforma (Francisco Ribeiro & Filipe Ferreira) pour le “Get set festival” par exemple. Canon ; Dans le domaine du packaging toujours, il est important de noter le travail du studio Volta (Pedro Vareta & Lourenço Neves) qui a notamment signé l’identité événementielle des portos Ferreira. Autour de l’imaginerie de Noël et celle de la tradition à travers la réutilisation des azulejos, ils ont réussi à pondre un travail original et sensé ; le travail de l’agence United by ;
…le graphiste et lettreur Rafael Serra et ses typographies vintages revisitées ; les éditions de Laura Rodrigues ; les motifs géométriques de AnaTypesType et ses maillots ; l’identité élégante et traditionnelle d’un barbier par Oscar Maia ; les nombreuses signalétiques de António Queirós ; MAAN design (en collaboration avec Vitor Claro & Pedro Lima Ferreira) qui ont notamment déliré sur des timbres pour la Coupe du Monde 2014 à travers des motifs…
Autres graphistes, autres lieux
Le travail haut en couleur et en motif de Ricardo Leite (basé à Amsterdam, il a justement fait ses débuts chez Non verbal club {ex. Martino & Jaña}) ; FBA. à Coimbra (João Bicker, Alexandre Matos et Cristina Alves).
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Chères lectrices et chers lecteurs, si vous avez des corrections à apporter ou m’indiquer quelques perles que j’aurais loupé, n’hésitez pas. Et je vous attends dans les commentaires ; )Retrouvez-moi sur /oui, follow me :
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